Aller au contenu principal
Fermer

Legrand rachète l'américain Avtron Power Solutions, valorisé un milliard de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 03/10/2025 à 08:05

( AFP / MICHEL GANGNE )

( AFP / MICHEL GANGNE )

Le fabricant de matériels et d'équipements électriques français Legrand a annoncé jeudi l'acquisition de l'entreprise américaine Avtron Power Solutions, spécialisée dans les équipements électriques destinés notamment aux centres de données et valorisée 1,125 milliard de dollars.

"Cette opération marque notre renforcement stratégique dans le domaine de la transition énergétique, en particulier dans le domaine des datacenters qui représentaient déjà 24% du chiffre d'affaires au premier semestre 2025", a déclaré Benoît Coquart, directeur général de Legrand, cité dans un communiqué.

Ce sont les centres de données qui ont porté la croissance de Legrand au premier semestre, lors duquel le groupe français a réalisé un bénéfice net en hausse de 8,7%, à 628 millions d'euros, relevant son objectif de rentabilité opérationnelle pour l'année.

Avtron Power Solutions, basé à Cleveland (Ohio), "propose des solutions fiables destinées aux datacenters, établissements de santé, systèmes d'énergies renouvelables ainsi que dans l'industrie", détaille Legrand.

L'entreprise fournit ainsi des bancs de charge (équipements simulant une charge électrique afin de tester la fiabilité des systèmes dT’alimentation) et "solutions de qualité de l'énergie, portée par de nombreux marchés en forte croissance, notamment les datacenters (centres de données), où la fiabilité de l'alimentation électrique est essentielle", est-il précisé.

Avtron Power Solutions devrait réaliser un chiffre d'affaires de près de 350 millions de dollars sur l'année 2025, dont près de la moitié dans les centres de données.

L'entreprise emploie 600 personnes et dispose de cinq sites industriels répartis entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

"Réalisant plus de 70% de son chiffre d'affaires aux États-Unis, cette acquisition permet à Legrand de s'y développer significativement dans les solutions liées à la transition énergétique", détaille le groupe français.

Valeurs associées

156,500 EUR Euronext Paris -0,57%

1 commentaire

  • 03 octobre 09:46

    Attention que les clients d'Avtron ne se tourne pas vers un autre fournisseur US, pour s'équiper de ces produits ultra stratégiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cadeaux offerts à l'ex-président socialiste François Mitterrand exposés à la Cité des présents, le 10 mai 2026 à Château-Chinon, dans la Nièvre   ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 10.05.2026 14:57 

    Des lions empaillés, des portraits de "Tonton" en costume africain, des vases ouzbeks à l'effigie du couple présidentiel: dans le Morvan, ancien fief de François Mitterrand, la Cité des présents expose les cadeaux offerts à l'ex-président, memorabilia parfois kitchissimes. ... Lire la suite

  • Un Falcon 900 transportant des passagers français, évacués plus tôt du navire touché par un foyer d'hantavirus, décolle de l'aéroport de Tenerife le 10 mai 2026  ( AFP / Antonio Sempere )
    information fournie par AFP 10.05.2026 14:13 

    Les cinq Français qui se trouvaient à bord du navire MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, ont été évacués du navire dimanche et ont pris la direction de la France à bord d'un avion qui a décollé de Tenerife peu après 11H00 GMT, a constaté un journaliste ... Lire la suite

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 10.05.2026 14:09 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - L'instrumentalisation du détroit d'Ormuz ne fera qu'aggraver la crise, dit le Qatar Le Premier ministre du Qatar a déclaré dimanche que l'instrumentalisation du détroit d'Ormuz ... Lire la suite

  • Peter Magyar promet de "servir" la Hongrie, et non "de régner"
    information fournie par AFP Video 10.05.2026 13:20 

    Le nouveau Premier ministre hongrois Peter Magyar, qui a mis fin aux 16 années de pouvoir du nationaliste Viktor Orban, a prêté serment samedi devant le Parlement à Budapest, où il a promis de "servir" son pays, et non de "régner".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...